Instituée dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l’article 139 de la loi n°2016-1691 dite « Loi Sapin II » du 9 décembre 2016 a créé une nouvelle obligation pour les personnes morales, commerciales et civiles, qui ont l’obligation de s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés.
En vertu de cette nouvelle obligation, les entités visées doivent déposer, en annexe du Registre du Commerce et des Sociétés, une déclaration relative aux bénéficiaires effectifs ainsi qu’aux modalités de contrôle qu’ils exercent sur cette structure.
Le décret 2017-1094 du 12 juin 2017, entré en vigueur au 1eraoût 2017, vient de préciser les modalités de dépôt et le contenu du document relatif au bénéficiaire effectif.
Instituée dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l’article 139 de la loi n°2016-1691 dite « Loi Sapin II » du 9 décembre 2016 a créé une nouvelle obligation pour les personnes morales, commerciales et civiles, qui ont l’obligation de s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés.
En vertu de cette nouvelle obligation, les entités visées doivent déposer, en annexe du Registre du Commerce et des Sociétés, une déclaration relative aux bénéficiaires effectifs ainsi qu’aux modalités de contrôle qu’ils exercent sur cette structure.
Le décret 2017-1094 du 12 juin 2017, entré en vigueur au 1er août 2017, vient de préciser les modalités de dépôt et le contenu du document relatif au bénéficiaire effectif.
1. Quelles sont les entités concernées par cette nouvelle obligation déclarative ?
L’article L 561-46 du Code monétaire et financier vise « les sociétés et entités juridiques mentionnées au 2°, 3° et 5° du I de l’article L 123-1 du Code de commerce autres que les sociétés dont les titres sont admis à la négociation sur un marché réglementé ».
Ce sont donc toutes les sociétés non cotées, civiles ou commerciales, de quelque forme que ce soit (Sociétés civiles, SARL, SA, SAS, etc.), GIE, succursales de sociétés étrangères et plus généralement toutes les entités dont l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés est prévue par les dispositions en vigueur, qui sont tenues à cette nouvelle obligation déclarative des bénéficiaires effectifs.
2. Qu’est-ce qu’un bénéficiaire effectif ?
Le bénéficiaire effectif d’une société est défini à l’article R 561-1 du Code monétaire et financier comme « la ou les personnes physiques qui détiennent, directement ou indirectement, plus de 25% du capital ou des droits de vote de la société ou exercent, par tout autre moyen, un pouvoir de contrôle sur les organes de gestion, d’administration ou de direction de la société ou sur l’assemblée générale des associés ».
Une société peut donc disposer de plusieurs bénéficiaires effectifs.
Lorsqu’aucune personne physique n’a pu être identifiée, le bénéficiaire effectif est la ou les personnes physiques qui représentent légalement la société.
3. Quelles sont les modalités de dépôt du document relatif au bénéficiaire effectif ?
Désormais, toute entité inscrite au RCS doit déposer un document relatif au bénéficiaire effectif auprès du greffe du Tribunal de commerce dont elle dépend, contenant les informations suivantes :
Identification de la structure :
sa dénomination ou raison sociale,
sa forme juridique,
l’adresse de son siège social,
son numéro unique d’identification le cas échéant,
mention RCS suivie de la ville où se trouve le greffe où elle est immatriculée ;
Identification du bénéficiaire effectif :
ses nom, nom d’usage, pseudonyme, prénoms,
date et lieu de naissance,
nationalité,
adresse personnelle
et les modalités du contrôle exercé.
Ce document est annexé au Registre du Commerce et des Sociétés.
Il importe de préciser que ce document n’est pas public, il ne peut être consulté que par certaines catégories de personnes bénéficiant d’un droit de communication (autorités judiciaires ainsi que par diverses administrations telles que les services fiscaux, l’administration des douanes, etc.)
4. Quand déposer le document relatif au bénéficiaire effectif ?
A compter du 1er août 2017 (date d’entrée en vigueur du décret du 12 juin 2017 relatif au Registre des Bénéficiaires Effectifs), le document relatif au bénéficiaire effectif doit être déposé au greffe du Tribunal de commerce lors de la demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au plus tard dans un délai de quinze jours à compter de la délivrance du récépissé de dépôt du dossier de création d’entreprise.
Pour les entités immatriculées avant le 1er août 2017, celles-ci ont jusqu’1er avril 2018 pour procéder au dépôt du document relatif au bénéficiaire effectif au Registre du Commerce et des Sociétés.
Par ailleurs, un nouveau document doit être déposé dans les trente jours suivant tout fait ou acte rendant nécessaire la rectification ou le complément des informations qui y sont mentionnées.
5. Quelles sanctions en cas de non-respect de cette nouvelle obligation déclarative ?
Outre le pouvoir d’injonction, au besoin sous astreinte, et de désignation d’un mandataire dont dispose le Président du Tribunal de commerce concerné (ce dernier pouvant agir d’office ou sur requête du Procureur de la République ou de toute personne justifiant y avoir intérêt), le défaut de dépôt du document relatif au bénéficiaire effectif ou le dépôt d’informations inexactes ou incomplètes est puni de six mois d’emprisonnement et de 7.500 euros amende (soit 37.500 euros pour les personnes morales) en application de l’article L 561-49 du Code monétaire et financier.
Les personnes physiques déclarées coupables de l’infraction encourent également les peines d’interdiction de gérer ou de privation partielle des droits civils et civiques (article 131-26 et 131-27 du Code pénal).
Les peines complémentaires figurant aux alinéas 1°, 3°, 4°, 5°, 6°, 7° et 9° de l’article 131-39 du Code pénal sont par ailleurs applicables aux personnes morales : dissolution, placement sous surveillance judiciaire, exclusion temporaire ou définitive des marchés publics, interdiction temporaire ou définitive de procéder à une offre au public des titres financiers ou de faire admettre ses titres aux négociations sur un marché réglementé, affichage de la décision prononcée ou sa diffusion par la presse écrite ou par tout moyen de communication au public par voie électronique.
Quel est le coût de cette nouvelle obligation ?
Registre des bénéficiaires effectifs
TOTAL TTC
Dépôt lors de la demande d’immatriculation ou au plus tard dans les 15 jours à compte de la délivrance du récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise
24,80 €
Dépôt modificatif ou complémentaire au document relatif au bénéficiaire effectif mentionné²
48,49 €
Dépôt par les personnes morales immatriculées avant le 1er août 2017 et devant intervenir au plus tard le 1er avril 2018
54,42 €